Les consultations

La première visite

Si vous venez d'adopter un chiot, un chaton ou même un animal adulte, la première visite chez votre vétérinaire permet de faire un bilan sur son état de santé et de répondre à toutes vos questions concernant l'éducation, l'alimentation et la prévention de santé.

La visite annuelle de santé

Il est recommandé de prévoir une visite chez votre vétérinaire une fois par an pour votre animal, pour le rappel de vaccination notamment, mais aussi et surtout pour faire un suivi de son état de santé. Votre animal sera pesé, ausculté, palpé (le ventre, les ganglions, les mamelles...) On regardera ses dents, ses oreilles, la qualité de ses poils. Vous pourrez nous faire part de toutes vos observations ou questions concernant sa santé au quotidien.

La visite pré-anesthésique

C'est une visite obligatoire avant toute intervention chirurgicale. Nous vérifions que votre animal ne présente pas de contre indication à l'anesthésie. Un bilan sanguin peut être proposé, grandement conseillé pour les animaux de plus de 8 ans. Nous discutons avec vous de l'intervention qui va être réalisée, de ses suites et de vos craintes si vous en avez.

La consultation médicale

Quel que soit votre motif de consultation, nous prendrons le temps de vous poser des questions et de vous écouter puis de réaliser un examen clinique complet. Si le diagnostic le demande, des examens complémentaires seront proposés et réalisés dans la foulée, dans la mesure du possible. A chaque étape nous discutons avec vous de vos attentes, du diagnostic, du pronostic, de vos moyens et de la possibilité de réaliser un traitement à la maison ou non.

Les examens complémentaires

Imagerie médicale

Notre clinique vétérinaire est équipée d'un appareil de radiographie de dernière génération. Celui-ci bénéficie d'un capteur plan pour des images de haute qualité, ainsi que d'un logiciel d'intelligence artificielle qui facilite l'interprétation des clichés.

Notre échographe nous permet de réaliser des échographies abdominales, thoraciques et cardiaques. Il est équipé d'un Doppler couleur et continue ainsi que de trois sondes spécifiques en fonction des organes à échographier.

Enfin notre vidéo-endoscope nous permet l'exploration de l'arbre bronchique, du tube digestif (endoscopies hautes et basses), ainsi que des cavités nasales ; le retrait d'un corps étranger nasal, bronchique ou gastrique et la réalisation de biopsies.

Le Dr Elodie Lenoir, formée en médecine interne et imagerie, réalise la plupart des examens d'imagerie médicale et assure les échocardiographies pour le dépistage et le suivi des pathologies cardiaques.

Laboratoire d'analyse

Nous avons un laboratoire d'analyse complet ce qui nous permet de réaliser la plupart des examens sanguins dans le temps de la consultation et d'avoir les résultats rapidement. Nous réalisons également à la clinique les analyses d'urine, les coproscopies, les tests de détection rapide de plusieurs maladies (sida, leucose, parvovirose, giardiose, leishmaniose et autre). Nous lisons les lames de cytoponction de masse ou prélèvement dermatologique au microscope électronique.

Laser chirurgical et thérapeutique

Le Dr Perrine Cossou est formée pour l'utilisation du laser chirurgical et thérapeutique et propose un programme de séances adapté au cas par cas. Cela permet d'améliorer la cicatrisation d'une plaie, réduire la douleur, l'inflammation, soulager les douleurs arthrosiques.

Les chirurgies

Stérilisation

La stérilisation est indiquée pour quasiment tous les animaux à partir de 6 mois, n'hésitez pas à nous demander conseil en consultation afin de la prévoir dans les meilleures conditions possibles.

Chirurgie des tissus mous

L'équipe comprend plusieurs chirurgiennes qui opèrent chaque jour pour des raisons aussi variées qu'une césarienne, un retrait de corps étranger dans l'estomac, un retrait de calcul dans la vessie, l'exérèse d'une masse... Toutes les chirurgies se pratiquent dans les meilleures conditions possibles, avec du matériel stérile et une surveillance de l'anesthésie à tout instant.

Chirurgie osseuse

Le Dr Mathilde Poinssot est diplômée en chirurgie orthopédique pour le traitement chirurgical des fractures, des entorses ou autre traumatisme.

Dentisterie

L'inconfort (et même la douleur) causé par des dents abimées est très sous-estimé chez nos animaux de compagnie. Nous avons le matériel nécessaire pour pratiquer un détartrage sous anesthésie gazeuse, et si nécessaire des soins dentaires plus importants comme des extractions de dents.

L'ostéopathie

Le Dr Myriam Meylan est diplômée en ostéopathie vétérinaire et vous reçoit à la clinique de Gap ou au cabinet de Chorges pour une consultation dédiée au bien être de votre animal et au soulagement de ses tensions. Cette consultation peut vous être conseillée à la suite d'une consultation de médecine lorsque des tensions ou douleurs ont été diagnostiquées mais vous pouvez également prendre rendez-vous spontanément. Quelques exemples de motifs : animal en croissance, animal âgé avec des douleurs arthrosiques, animal émotionnellement perturbé (stress, déménagement, perte d'un compagnon).

Les NACs

Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter des petits animaux à poils, plumes ou écailles et nous avons le plaisir de pouvoir les accueillir à la clinique de Gap. Le Dr Mathilde Poinssot est formée en médecine et chirurgie des petits animaux de compagnie (lapin, cochon d'inde, rat, furet, tortue, serpent, poule, perruche et autres NACs). Nous avons le matériel nécessaire à leur prise en charge chirurgicale et à leur hospitalisation.